dimanche 8 novembre 2015

Temple des Crânes

Le Temple des Crânes est un ancien décors de Warhammer. Malheureusement on ne le trouve plus sur le site. GW l'a sorti de gamme. Seul certain revendeurs en ont (peut être) encore un, et ce n'est pas sûr ...

Le temple des crânes terminé, avec un décors du Jardin de Mors en son sommet

Pour peindre ce décors, il faut procéder en 3 étapes. Ces étapes peuvent être réutilisées pour d'autres décors, persos ou venant de gamme diverses en effet elles sont indépendant les unes des autres. Par exemple c'est une technique que j'emploi pour la table de jeu ou les collines et qui rend très bien.
La seule chose à garder à l'esprit est : superposition.

La superposition vous permet de donner l'impression qu'un élément du décors est plus "récent" qu'un autre. Ainsi j'ai commencé par peindre la roche de la colline, puis les crânes et enfin les rochers. On peut le voir sur la photo, la couleur des cranes déborde sur la colline laissant penser que ces derniers ont été creusé dans cette colline.
La première action reste cependant la même pour les 3 étapes, commencez par sous coucher votre décors en noir.

Comment peindre la roche :
Pour donner cette effet, utilisez en couche de base du Mourfang Brown, et appliquez le avec le gros pinceau (dry brush) Citadel. Ne soyez pas économe, il faut que la peinture soit uniformément répartie en une fine couche. Essuyez bien le pinceau avant de commencer à appliquer, et revenez sur les zones où il y a toujours du noir.
Profitez de faire cette couche aussi pour les crânes, vous gagnerez du temps.
Une fois le Mourfang Brown passé, mélangé le reste de peinture de la palette avec du Tau Light Ocre, cela va vous donner une petite touche orangé très légère.
Là les choses sérieuses commencent. Il s'agit de tourner autour du décors en appliquant ce mélange en brossage à sec. Pour faire simple nous allons avoir plusieurs passages avec différentes couches de peintures et de mélange afin de donner ce dégradé :

Mourfang Brow => MF-Tau Light Ocre (TLO) => TLO => TLO-Ushabti Bone (UB) => UB => UB-Screaming Skull => SK =SK.

Le but est d'appuyer votre brossage sur les première couleur, et de relâcher votre brossage au fur et à mesure que vous éclaircissez.

La colline terminé, voilà ce que vous devez obtenir, les crânes sont en MB

Mon conseil : mélangez un peu de Tau Light Ocre avec votre Mourfang Brown, lors du premier tour de brossage, puis lors du deuxième tour, ajoutez plus de TLO, avant de passez sur du TLO pur. Recommencez l'opération avec le TLO mélangé avec du Ushabti Bone et ainsi de suite jusqu'au Screaming Skull. Ne nettoyez surtout pas votre pinceau entre 2 couches et il est recommandé de faire un élément d'un seul coup, cela donnera une plus grande cohérence entre les couches.
Plus vous aurez de dégradé, et plus votre décors aura de détails et de nuances. Ci dessus, la colline a été réalisé en une seule fois.
Une fois l'effet souhaitait atteins, vous pouvez passer aux crânes.

Comment peindre les crânes :
Suivez le même conseil que pour peindre peindre la colline. il est d'ailleurs préférable de le faire d'un seul coup, colline et crâne pour le Mourfang Brown.

Comment peindre les rochers

samedi 7 novembre 2015

Cathédrale de l'Aquila

La cathédrale de l'Aquila est un superbe décors. J'ai pris beaucoup de plaisir à la monter et à la peindre. Le décors est complet : Il permet de cacher les lignes de vues au niveau 0 et en l'absence de porte ou de fenêtre les figurines sont obligé de le contourner. De plus il est haut sans être trop haut : 3 niveaux.

En effet pour une bonne table de jeu jouable, je déconseille les décors de plus de 3 niveaux (à cause des snipers planqués et indélogeable).


Non le seul défaut est l'absence de niveau 2 : en effet, il n'est pas possible de rajouter (facilement), un plancher sur le niveau 2. Ainsi une figurine souhaitant monter les 2 niveaux d'un coup doit réaliser un 6 sur son jet de terrain difficile (avec 2 dès, moins d'une chance sur 3 si mes calculs sont exacts) ou utiliser ses répulseurs.


Ma cathédrale :

J'ai décidé de la monter sur un plateau de mouvement de Warhammer. L'avantage est que ces plateaux de mouvement sont assez fin, et du fait qu'il soit en plastique, se collent très bien avec la gamme de décors de Games Workshop. Malheureusement depuis Age of Sigmar, ces derniers ont disparu du site et des rayons de Games Workshop :( ... dommage.
Bon ils ont quand même un défaut : une fois le décor collé, les coins ont tendance à se relevé. Certainement parce que la plaque (et la grappe plastique) ne doit pas être très plate.

"Un ancien lieu profané"

Quel horreur la guerre, elle n'a pas épargné le dernier lieu de repos de ces guerriers. Afin de réaliser ce lieu, j'ai utilisé des éléments du jardin de Mors de la boite de décors pour Warhammer et plus particulièrement les socles où l'on peut voir les tombes de ces héros d'un autre temps (Peut être même plus vieux que l'époque de l'Hérésie d'Horus.
J'ai utilisé du sable, des morceaux de plastiques et de l'herbe artificielle afin de cacher les zones de jonctions (le mausolée du jardin de mors doit venir se coller dessus).
Le plancher a été collé de façon à faire croire qu'il s'est effondré (niveau 0). Des touches d'herbes artificielles et de sable ont été rajoutés par endroit afin d'amplifier l'effet que ce bâtiment est très dans cet état de délabration depuis plusieurs années.

Au niveau des règles :
La cathédrale de l'Aquila apporte une sauvegarde de 4+ aux unités se trouvant à l'intérieur. De plus elle permet aux armées de l'impérium, à savoir la Garde Impérial, les Spaces Marines, ... de relancer leurs tests de Moral ratés. Les autres armées ont elles, la règle spéciale ennemie juré contre les armées de l'Impérium, permettant d'équilibrer les forces et d'apporter plus de fun dans vos parties.